mardi 24 mars 2009

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

J'ai atteint 200 messages lors de mon avant-avant-dernier billet. « Bravo! Félicitations! Vous continuez à me lire et vous êtes toujours plus nombreux. Yé! » Maintenant que c'est dit et que tout le monde s'en est réjouit, passons à autre chose.

Et je suis revenue au blog noir. C'est le printemps et c'est lumineux dehors, mais j'aime mieux le noir. Point barre.

***

Je commence à l'instant à lire le recueil de nouvelle de Nadine Bismuth, Les gens fidèles ne font pas les nouvelles. Dès le premier texte, j'ai été saisie d'horreur. Jamais MON récit n'aura cette fluidité! La fin laissera peut-être autant à désirer... Et le titre? J'adore le sien! Le mien reste toujours à déterminer... je capote. Il me reste exactement 3 semaines pour trouver un titre.

J'ai souvent entendu que c'était mauvais de se comparer, car on le fait toujours vis-à-vis ceux qui nous sont supérieurs. Aucun doute là-dessus. Il en ressort tout de même un côté positif : je sais dorénavant qu'il faut que j'embraye et que je trouve 2 500 mots pour permettre à mes personnages de créer le chaos (ou quelque chose qui y ressemble).

Misère...

***

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles. Rien de plus vrai. Il est rare qu'on pleure et qu'on colère parce que notre chum (ou tout autre personne qui a une place spéciale dans notre vie) est straight et nous aime plus que tout. On s'en fait dès qu'il en regarde une autre, qu'on le croit en train de rêvasser à une autre. On se fait des scénarios dignes des soaps américains... des comédies romantiques d'Hollywood quand on y met vraiment du sien.

Et c'est là que ça dégénère. Très récemment, je me suis fait dire de parler. De dire tout haut les scénarios que j'érigeais tout bas. Qu'extrapoler et mettre des paroles dans la bouche de quelqu'un sans en vérifier le fondement ne pouvait qu'être nocif pour moi. J'en conviens.

Je travaille fort pour éviter que les scénarios l'emportent sur ma conscience. Je travaille très fort. C'est une mauvaise habitude qui doit retourner d'où elle vient. Elle s'est faufilée dans mes habitudes au moment de la « chute » de l'Ex et persiste depuis...

Ces dernières semaines, l'Invincible (nouveau « personnage » nommé en hommage à la série télé) a fait un saut par ici. Certains jours, je me dis qu'il pourrait bien être celui qui va m'aiderait à ranger les scénarios au placard. Enfin... s'il veut bien me laisser une chance, qu'il permet que je m'explique et qu'il accepte « cette » réalité...

5 commentaires:

Isabelle a dit...

Ce recueil de nouvelles est le dernier livre que j'ai lu. J'ai bien aimé. J'ai d'ailleurs acheté le roman Scrapbook de Nadine Bismuth cette fin de semaine et je suis impatiente de commencer.

J'aimerais tellement avoir autant de talent littéraire moi aussi...

Bonne lecture! Et bonne chance pour trouver ton titre, et aussi avec l'Invincible! Je te souhaite cependant que l'Invincible en question soit un peu moins looser que les gars dans la télé-série! ;)

SAndrine a dit...

J'te dirais que j'ai pas choisi ce nom-là pour rien. Il est loin d'être aussi pire, mais il a son côté grand enfant à qui prendre une décision rebute un peu... :)

Et merci pour tous les « bonne chance »!

LeDZ a dit...

Tes scénarios tout bas me font penser à J.D dans la série Scrubs...

SAndrine a dit...

Je connais malheureusement pas. J'vais essayer de trouver le temps pour y jeter un oeil...

J'espère que c'est pas trop négatif, du moins! :P

Mélanie J. a dit...

Si tu aimes la nouvelle procure-toi la revue Biscuit chinois. (www.biscuitchinois.com) À Sherbrooke elle est disponible à la tabagie au bout de la Well. J'te garantie pas qu'il en restera, habituellement ils vendent tout ce qu'ils reçoivent.