mercredi 18 mars 2009

Les fautes d'orthographe

Les gens qui font trop de fautes d'orthographe, qui ne sont pas capable d'accorder leurs participes passés et qui font des phrases incomplètes...

ÇA M'ÉNERVE.

Sérieusement, on a une belle langue. Arrêtons de la démolir en écrivant n'importe comment! Je suis au courant que je fais aussi des erreurs, mais certains en font des tellement FLAGRANTES et FACILES à corriger que ça m'écoeure.

Je me dis toujours : « Au pire, si la personne avait relu son texte, j'suis certaine qu'elle aurai pu en corriger au moins la moitié... » C'est ben beau que c'est un espace privé et bla bla bla, mais n'empêche. Accorder un participe passé, ça prend 3 secondes. Mettre un « s » quand le mot est au pluriel, ça prend 0,0000001 seconde.

Alors prendre 3-4-5 minutes de plus pour rédiger un texte, ça permet d'éviter des désagréments à ceux qui lisent. Imaginez si tous les auteurs ne faisaient pas corriger leurs textes... Un roman de 500 pages avec 15 fautes par page = illisible. Une personne moindrement habile avec la langue française ne se concentre plus sur l'histoire et/ou le contenu. Non, elle se concentre sur les erreurs de grammaire et de syntaxe, les mauvaises tournures de phrases, la ponctuation...

C'est très éreintant de lire un texte bourré de fautes alors... come on, gang.

5 commentaires:

Stephane a dit...

En principe, je te donne raison, mais je suis tellement paresseux.

Ça m'arrive d'oublier des mots dans mes phrases.

:)

Guillaume a dit...

Un ami m'a mentionné hier que je m'étais "laissé aller" dans mon dernier message sur mon blogue. Je l'ai relu, et il avait raison : j'avais plusieurs erreurs niaiseuses...J'aurais eu avantage à me relire :)!

Anonyme a dit...

Je ne veux pas faire ma bitch, mais on écrit "elle aurait" avec un t... (quatrième paragraphe) : P

Mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis! ; )

Oops, we're dead! a dit...

La langue, comme le gout de vivre, se perd avec ce 21e siècle.

Anonyme a dit...

Je seconde... et j'appuie celle qui seconde!!