jeudi 13 novembre 2008

Montréal ou Québec?

Même avant la rivalité Canadiens/Nordiques, la guerre faisait rage entre nos deux grandes représentantes du Québec à l'extérieur de la province. Et avec le choix qui s'imposera à moi d'ici quelques mois, ce sera encore un choix déchirant entre ces deux belles.

En effet, j'ai décidé que je n'utiliserais pas mon bac en Communication de l'Université de Sherbrooke dans un des nombreux domaines mentionnés dans le Guide des programmes. Comme j'ai toujours apprécié le service à la clientèle et les horaires de travail qui étaient tout SAUF du 9 à 5, j'ai décidé de retourner au cégep (mouin...) et de suivre un cours technique en gestion hôtelière.

(Parenthèse ici. Ma soeur entre [pour la première fois...] au cégep l'an prochain. En supposant qu'elle suivra un cours pré-universitaire, elle finira son [premier] cégep avant moi! C'est terrible... Fin de la parenthèse.)

Bref... après avoir fait le tour des endroits qui offrent la technique de gestion hôtelière, le Collège Mérici de Québec et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) de Montréal sont les deux établissements qui ont réussi à se faufiler en finale.

Je suis allée visiter l'ITHQ cette semaine et je vais visiter Mérici à la fin novembre. D'ici là, difficile de faire un choix définitif. Les deux villes ont des points positifs en ce qui concerne la localisation de l'école (en plein centre-ville pour l'un, à côté des Plaines pour l'autre), les activités (nightlife, culturel et tout le tralala) et, surtout, les amis...

Je déteste prendre des décisions pour moi. Quand je me décide enfin, je me demande toujours ce qu'il en aurait été si j'avais choisi l'autre option. Par exemple, en 6e année, j'avais fait une liste des POUR/CONTRE des deux écoles qui m'intéressaient. Avec le recul, je suis consciente (et contente) d'avoir choisi le CSC, mais là... Il s'agit quand même du travail que j'aurai pour le reste de ma vie, de l'expérience acquise... Les deux programmes se valent-ils vraiment?

Si, par pur des hasards, un lecteur aurait suivi/suit toujours un cours à l'ITHQ ou au Collège Mérici, pourrait-il m'en faire part? Me donner des conseils? Ça serait tellement apprécié!

C'est fou! Je déteste VRAIMENT prendre MES décisions...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Peu importe la décision que tu prendras miss, lâche pas. Je sais que c'est pas facile, et je me considère bien placée pour dire qu'un coup de tête, ça peut faire chier, mais parfois... à moyen-long terme, maudit que ça a du bon. Je t'embrasse et envoi tout plein d'énergie positive.. Je t'aime ma belle et j'ai TRÈS hâte de te revoir.. je m'ennuie BCP!!!

Cath

Anonyme a dit...

oui, oui, oui!
je vais finir MON premier cégep avant toi!
HAHAHAHAHA!
j'me roule à terre!

et je t'aime, tu sais?
:D

Amélie a dit...

J'ai entendu plusieurs bons commentaires de l'ITHQ ! ...À vrai dire, je ne savais même pas qu'un autre établissement scolaire donnait un programme similaire au Québec!
Ça dépend tellement juste de toi.
Et franchement, un autre facteur : quel collège est plus près de ta famille ?
(Bin quoi ? Je trouve que ça compte, ça! C'était un facteur important quand j'ai choisi de ne pas aller au Cégep de Jonquière en ATM ! )
Bonne chance ! :)
Je t'embrasse!
Et j'adore le nouveau look de ton blog ! :)

SAndrine a dit...

@Amélie : Ma famille habite à Sherbrooke alors... d'un côté comme de l'autre, il faut faire de l'autoroute en masse! :)

Et merci bien pour le commentaire sur le look! J'avais besoin de changement, aussi minime fût-il! :)

Pinocchio a dit...

"...aussi minime fût-il." Futile, huhuhu!

Dans ce temps-là je laisse d'autres gens choisir à ma place (ou faire des 3 de 5 de pile ou face) et ainsi chambouler ma destinée.