dimanche 10 mai 2009

Désintoxication

À l'été 1996, ma famille est déménagée à Sherbrooke. Pour la fillette de 9 ans que j'étais, c'était la fin du monde. Au primaire, nos meilleurs amis étaient ceux qui habitaient sur notre rue. Et là, je déménageais dans une ville à l'autre bout du monde (15 minutes de voiture, c'est l'autre bout du monde à cet âge-là!).

Pendant quelque temps, chaque fois qu'on retournait à Brompton pour un souper ou pour visiter les amis/anciens voisins, j'étais heureuse. Et quand venait le temps de quitter, j'avais la mort dans l'âme. Mais comme toute chose, au fur et à mesure que le temps passait et que les liens avec mes amis s'estompaient, sortir de Brompton était de plus en plus facile.

(Aujourd'hui, on ne s'inquiète plus. J'éprouve plus du soulagement lorsque je sors de là. Je me dis : « Une maudite chance que j'ai pas habité là pendant le secondaire... ouuuf! haha! »)

Si je raconte ça, c'est qu'aujourd'hui, j'étais à 1-2-3-Rivières et que l'Invincible y habite. Alors quand je suis là-bas et que je ne le vois pas, je pense sans cesse souvent à lui. Comme s'il était une drogue ou une addiction dont il est difficile de se défaire.

Pourtant, en cette journée de la fête des Mères, mes pensées pour lui se sont résumées à « J'travaille toute la journée. J'ai pas fini ma session, MOI. » Et je n'ai pas ressenti ce petit pincement au coeur typique des fois précédentes.

J'en conclus donc que je suis en mode « Désintoxication ». Je ne veux pas l'évacuer COMPLÈTEMENT de ma vie (et il le sait), loin de là, mais je « purge » (et CE mot est plein de sens vu notre passé commun... haha!) tranquillement mon existence de l'emprise qu'il a sur moi.

Pourtant... dah.

Damn, ain't it crazy when you're loveswept
You'd do anything for the one you love
'Cause anytime that you needed me I'd be there
It's like you were my favorite drug
The only problem is that you was using me
In a different way than I was using you
But now that I know it's not meant to be
I gotta go, I gotta wean myself off of you

You're the reason why I'm thinking
I don't wanna smoke on these cigarettes no more
I guess that's what I get for wishful thinking
I Should never let you enter my door

Next time you wanna go on and leave
I should just let you go on and do it
'Cause now I'm using like I bleed

It's like I checked into rehab
And baby, you're my disease

(Rehab - Rihanna)

Aucun commentaire: