mercredi 14 octobre 2009

Yann Perreau, part 4

Drôle de cheminement pour rédiger 700 mots, que je me dis. Et une chance que je n'écris pas les heures de début et de fin... (Pourrait être comique pour la prochaine critique...) N'empêche!Des fois, je me trouve pathétique moi-même...

Vous trouverez Yann Perreau, part 1, Yann Perreau, part 2 et Yann Perreau, part 3 en cliquant sur les liens ou en lisant plus bas.
***

Et le public n'a qu'à bien se tenir! Un serpent sous les fleurs propose au public une nouvelle facette de la personnalité de l'auteur-compositeur-interprète : "Je voulais que les gens aussi voient mon sens de l'humour. [...] J'ai souvent eu une image de quelqu'un de plus mystérieux - j'ai déjà entendu le mot austère - alors que je suis tellement ouvert et je peux être tellement con!"

Comme l'exprime Perreau, le premier single agit à titre de porte-étandard pour le reste de l'album; c'est lui qui donne le ton, qui affiche l'énergie du disque. Ici, c'est réussi : coloré, dynamique et entraînant, le premier vidéoclip, Beau comme on s'aime, vient appuyer d'une manière assez phénoménale le "tellement con!" lancé plus tôt par Perreau. En effet, ce dernier n'a pas hésité à revêtir un one-piece de lutteur mexicain, ou encore à nous offrir un type danse à peine plus "évolué" qu'au temps du clip Ma dope à moi (Western Romance).
Le vidéoclip permet aussi à Perreau d'aider les gens à l'associer à son produit : "Les gens m'ont vu lentement, ils ont appris à me connaître, mais ça a pris du temps avant qu'ils associent le visage et la chanson. Avec Un serpent sous les fleurs, je voulais aider les gens à associer tout ça : mon nom, le titre de mon album et la chanson."
Et quand je lui ai demandé la signification du titre de son album, il m'a parlé de son clin d'oeil au fait que l'image est de plus en plus importante, mais que souvent, le contenant est super alors que le contenu est vide. Et comme pour alléger la chose, il a ajouté : "Pis en même temps, c'est un titre qui fait rire ben du monde, qui est sexy..."
Yann Perreau et sa tournée Un serpent sous les fleurs s'arrêtera au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le samedi 17 octobre prochain. Espérons que le chanteur saura conquérir le coeur du public sherbrookois avec son charme particulier, ses mélodies "addictives" et... son "verbomoteurisme"!
***
Je vous suggère d'aller faire un tour sur le MySpace de Yann pour visionner ses vidéoclips. Son déanchement est tout simplement "phénoménal" dans Ma dope à moi et Beau comme on s'aime est addictif dàs la première écoute.

Aucun commentaire: